Réunion équipe Orga-RH



Au sein du Laboratoire d'Economie et Management - Nantes Atlantique (LEMNA), une équipe d'enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion s'est constituée autour des problématiques de recherche liées à l'Organisation et aux Ressources Humaines.

Agenda 2013 / 2014


  • Jeudi 3 octobre 2013, 16h30-18h30   
Présentation du travail de thèse de Jean-Luc MERCERON, portant sur la subsidiarité, à partir d'une recherche-intervention dans le secteur bancaire.

  • Jeudi 12 décembre 2013, salle 212 du bâtiment Petit Port, IEMN-IAE, 14h-16h30

Présentation du travail de thèse de Nathalie ESNAULT-PIOT : "L'École du Chef d'Éntreprise et des Cadres supérieurs de 1944 à 1954. Étape de la naissance au début de croissance : début d'analyse de son identité organisationnelle". (Annulé).

Présentation d'une recherche en cours dans une centrale nucléaire, réalisée par Mathieu DETCHESSAHAR, Benoît JOURNÉ, Stéphanie GENTIL et Anouk GREVIN et portant sur la coopération dans les équipes en situation d'arrêt de tranche.

  • Jeudi 17 avril 2014, salle 212 du bâtiment Petit Port, IEMN-IAE, 14h-17h

Présentation par Stéphanie TILLEMENT et Benoît JOURNÉ : "La gestion de projets complexes : entre travail d'équipement et travail d'articulation - le cas du projet 'SI-planification' d'un site nucléaire".

  • Jeudi 22 mai 2014, salle 212 du bâtiment Petit Port, IEMN-IAE, 14h-17h

Présentation de l'avancement de sa thèse par Yasmine SALEH : "Transfert d'outils de gestion d'un contexte à un autre. Le Lafarge Way en Egypte". Elle étudie le vie d'un outil de gestion, le Lafarge Way, depuis sa conception (en 1978) par le leader mondial du ciment Lafarge, jusqu'à son transfert et appropriation (en cours) au sein de la filiale égyptienne (2013).

  • Jeudi 12 juin 2014, salle 212 du bâtiment Petit Port, IEMN-IAE, 14h-17h

Présentation de l'avancement de sa thèse par Jérémie EYDIEUX : "Prendre en compte la sécurité gérée dans les évaluations de sûreté : le cas des activités de manutention", notamment au travers d'une analyse de son terrain, l'organisation des activités de manutention à DCNS Nantes-Indret.

Raoni ROCHA, Doctorant en Ergonomie - Facteurs Humains et Organisationnels à l'Université de Bordeaux, nous présentera sa recherche intitulée : "Entre le silence organisationnel et les espaces de débat sur le travail : les effets sur la sécurité et sur l'organisation".

  • Jeudi 18 décembre 2014, salle 212 bâtiment Petit Port, IEMN-IAE, 14h-17h
Présentation de l'avancement de sa thèse par Jean-Luc MERCERON : Ce dernier présentera son travail de terrain dans le secteur bancaire qui porte sur la mise en place dans les routines managériales d'espaces de discussion sur le travail et la manière dont cela peut alimenter un "management subsidiaire".