Contrats régionaux

région pays de la loire

LES CONTRATS EN COURS

PANORISK : (LEMNA est partenaire) 2016-2021

Ce programme vise le développement d'outils d'aide à la décision dans les domaines de l'épargne de placement, l'épargne d'assurance, la gestion des risques liés au vieillissement, à la santé, au climat, à la transition énergétique, aux crises économiques, politiques et financières, ou bien encore à la crédibilité des institutions financières.

Coordinateurs scientifiques du projet : François LANGOT, Directeur du GAINS (Groupe d'Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux) et Laurent DENIS, LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques)

Contact : Mélanie COUELLIER, Chargée de gestion administrative et d'aide au pilotage, 02 43 83 31 11

Les chercheurs du LEMNA impliqués dans ce projet:
* DARNE Olivier : Axe 1 et 2
Co-responsable Axe 2 et membre du comité d'animation
* GAUTIER Erwan : Axe 3
Co-responsable Axe 3 et membre du comité d'animation
* MOUSSA Zakaria : Axes 1 et 3
* PHAM Thi Hong Hanh : Axe1
* POP Adrian : Axe 1
* RAUTUREAU Nicolas : Axe 3
* REBILLE Yann
* VALLEE Thomas : Axe 3
* WOLFF François-Charles : Axe
          AXE 1 : Mesure des risques et pérennité des systèmes publics.
          AXE 2 : Comportements de demande d'assurance de placement et d'épargne face à des risques.
          AXE 3 : Interactions entre agents, design des contrats, régulation, nouveaux produits financiers
POLLUSOLS (LEMNA est partenaire)
   

En lien avec les autres disciplines, l'axe SHS de Pollusols (porté par le LEMNA) vise à analyser le risque environnemental sur les sites miniers uranifères en conduisant une méthodologie construite sur trois axes : Traces, Transfert, Patrimoine. Cette démarche de recherche générique permet de conduire des analyses dans l'interdisciplinarité. Sur l'aspect Trace, il s'agit d'appréhender l'histoire industrielle en identifiant l'empreinte laissée par l'exploitation de l'uranium dans l'ouest de la France. La notion de Transfert interroge les formes d'usages contemporains de l'espace en termes d'activités socio-économiques et d'évolutions territoriales. La notion de Patrimoine vise à qualifier la valeur sociale de l'espace en analysant plus particulièrement les formes de gestion de risques à l'échelle locale.        

Ces travaux sont conduits en lien avec les représentants de la société civile dans un objectif de science citoyenne.

En effet, la position des citoyens vis-à-vis des contaminations permet d'analyser les formes de représentation du risque et de proposer des solutions de gestion innovantes.

Personne contact au LEMNA : Sophie BRETESCHE

INFORMA (LEMNA est partenaire) 2017-2020
Ce projet est porté par Manuella ROUPNEL, sociologue à l'Université d'Angers (Laboratoire ESO).
Projet  PARI SCIENTIFIQUE - région des Pays de la Loire.

L'axe 2 du projet est piloté par Lætitia PIHEL (LEMNA) et Chloé LANGEARD (Sociologue, Université d'Angers). Au total 4 chercheurs du LEMNA participent à cet axe : Lætitia PIHEL, Bénédicte ROULAND, Pierre-Jean MESSE et Amaury GRIMAND (qui rejoint le projet).
PACE – Publics - Artistes - Créations - Expériences - 2021

Dans un contexte où la culture est mobilisée comme quatrième pilier du développement durable, l’univers créatif et artistique s’interroge et est interrogé sur la conception d’approches et démarches permettant d’accéder / de s’ouvrir à de nouveaux public(s) afin de mettre en circulation des actifs immatériels ou intangibles au sein d'une économie dite de contribution. Toutefois, les initiatives engagées sont encore trop rarement étudiées sur le double plan de l’expérience des publics et du travail artistique et créatif mis en œuvre à l’échelle collective (artistes / techniciens / lieux / territoire).

Le territoire ligérien s’illustre par de nombreuses expérimentations artistiques associant divers publics, des artistes, des compagnies mais aussi des institutions culturelles, avec des projets hors les murs, etc.

Le projet PACE propose une recherche longitudinale, interdisciplinaire et collaborative, menée par une équipe pluridisciplinaire (SHS et arts du spectacle). PACE souhaite s’engager sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation de ces projets mais aussi caractériser leur recomposition dès lors qu’ils s’inscrivent dans des cadres collaboratifs revisités, basés sur de nouveaux dispositifs esthétiques et sociotechniques, de nouvelles temporalités et dans des lieux non institutionnels.

PACE poursuit deux objectifs :     

  • Analyser les processus de conception et les protocoles de travail créatif sur le plan esthétique et sociotechnique
  • Étudier les expériences des publics afin d’identifier les formes de contribution et d’apprentissage, la nature et les caractéristiques des espaces de socialisation
Personne contact au LEMNA : Nathalie SCHIEB-BIENFAIT

CONTRATS CLOS :

  • EMA Eolien Market Agreements, Scénarisation du mix électrique français (mai-septembre 2020)
  • AMICAE° : Analyses des médiations innovantes de la culture et de l'art pour une Europe ouverte (2016-2020)
  • SMART :  Identification des conditions nécessaires à la création et au fonctionnement du "cycle vertueux de l'utilisation du film maraîcher" (2015-2019)
  • COSELMAR : Compréhension des socio-écosystèmes littoraux et marins pour l'amélioration de la valorisation des ressources marines, la prévention et la gestion des risques  (2013-2016)
  • Pilotage OLASI : Rôle des systèmes d'information de la logistique globale (2010-2014)
  • PENF : Pôle Energie et nucléaire du futur (2010-2014)
  • VALEUR : Valeurs et utilités de la culture, une perspective territoriale (2010-2013)
  • UCAP : Étude de l'usage de chiffres dans le cadre de l'action publique territoriale (2010-2013)
  • Pilotage GERRICO : Gestion des Risques et des Ressources dans les Espaces côtiers (2006-2010)
Mis à jour le 09 novembre 2021.
https://lemna.univ-nantes.fr/contrats/contrats-regionaux