Contrats européens
Greencap
(L'Université de Nantes/LEMNA UR4272 est coordinatrice) (Enhancing green capability in universities to foster sustainable development in Cambodia) est un projet cofinancé par le programme Erasmus + Renforcement des capacités, avec 6 autres établissements partenaires en Europe (Syddansk universitet, Université de Vigo) et au Cambodge (Royal University of Law and Economics, National University of Management, Institute of Technology of Cambodia, University of Battambang).
Le projet GREENCAP est coordonné par Lionel LEMIALE.
Il vise à développer les capacités d’adaptation des universités cambodgiennes aux besoins de la croissance verte en promouvant la coopération entre le monde universitaire et le monde socio-économique.
PROGRAMME DCF : DATA COLLECTION FRAMEWORK
Le programme DCF s'inscrit dans l'application du Règlement (CE) n°199/2008 du Conseil du 25 février 2008, instituant un cadre communautaire pour la collecte et la gestion des données nécessaires à la conduite de la politique commune de la pêche.
La participation du LEMNA à cette opération s'intègre dans le cadre d'un plan de travail national, financé par la mesure 77 du FEAMP, puis par la mesure 20 du FEAMPA. Nantes Université est en effet désignée comme un des organismes partenaires de la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture pour la mise en œuvre des programmes annuels de collecte de données socio-économiques des secteurs « pêche maritime » et « aquaculture ».
Responsable scientifique : Sophie PARDO
Contacts : Laurent Baranger, Arnaud Souffez (Pêche maritime), Baptiste Morineau (Aquaculture)
Joint Research Centre (JRC) fisheries data collection web site : https://datacollection.jrc.ec.europa.eu
PROGRAMME VALESOR
Le projet VALESOR a pour objectif de contribuer aux efforts scientifiques et politiques destiné à prendre en compte davantage la valeur économique des facteurs de stress environnementaux et plus précisément les facteurs de stress chimiques tels que les produits chimiques et les polluants atmosphériques transmis par l'air, de l'eau et du sol.
Ce projet a pour finalité pratique de développer un outil web permettant aux acteurs concernés par les pollutions chimiques d'évaluer et d'anticiper les conséquences sanitaires et économiques de diverses réductions des facteurs de stress chimiques.
Le projet VALESOR s'inscrit dans un cluster scientifique organisé par la Commission Européenne.
Responsable scientifique : Muriel TRAVERS