LES CONTRATS EN COURS

GREENCAP (L'Université de Nantes/LEMNA EA4272 est coordinatrice)


GREEANCAP (Enhancing green capability in universities to foster sustainable development in Cambodia) est un projet cofinancé par le programme Erasmus + Renforcement des capacités, avec 6 autres établissements partenaires en Europe (Syddansk universitet, Université de Vigo) et au Cambodge (Royal University of Law and Economics, National University of Management, Institute of Technology of Cambodia, University of Battambang).

Le projet GREENCAP est coordonné par Lionel LEMIALE.

Il vise à développer les capacités d’adaptation des universités cambodgiennes aux besoins de la croissance verte en promouvant la coopération entre le monde universitaire et le monde socio-économique.

PROGRAMME DCF : DATA COLLECTION FRAMEWORK  (L'Université de Nantes/LEMNA EA4272 est partenaire)  2011-2016 et 2017-2019
 

Le programme DCF s'inscrit dans l'application du Règlement (CE) n°199/2008 du Conseil du 25 février 2008, instituant un cadre communautaire pour la collecte et la gestion des données nécessaires à la conduite de la politique commune de la pêche.
La participation du LEMNA à cette opération s'intègre dans le cadre d'un plan de travail national. L'Université de Nantes est en effet désignée comme un des organismes partenaires de la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture pour la mise en œuvre des programmes annuels de collecte de données socioéconomiques des secteurs « pêche maritime » et « aquaculture ».

Responsable scientifique : Patrice Guillotreau
Contacts : Laurent Baranger, Véronique Le Bihan, Arnaud Souffez
Joint Research Centre (JRC) fisheries data collection web site  :  https://datacollection.jrc.ec.europa.eu
PROGRAMME EDIFICE 1&2 (L'Université de Nantes/LEMNA EA4272 est partenaire) 2018-2021
 

Le programme EDIFICE est soutenu par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
EDIFICE permet de réaliser un diagnostic socio-économique de la filière conchylicole des Pays de la Loire, au travers d'enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d'un échantillon d'entreprises situées dans différents bassins de production de la région des Pays de la Loire. Les domaines étudiés sont : les facteurs de production et les productions conchylicoles régionales, la rentabilité des entreprises et leur empreinte socio-économique pour le territoire (nombre d'emploi, valeur ajoutée créée, lien avec les autres secteurs économiques).
Le programme EDIFICE a pour objectif d'améliorer la connaissance technique et économique de la filière (actualisation des connaissances) et d'aboutir à un diagnostic partagé par tous : conchyliculteurs, structures professionnelles, services de l'Etat, collectivités territoriales, centre technique SMIDAP, centres de gestion. Ce diagnostic réalisé dans le cadre de EDIFICE 1 sera la base de travail pour engager une réflexion sur l'avenir de la filière (EDIFICE2).
 
  • Porteur de projet : ​​​​Comité régional de la conchyliculture Pays Loire
  • Partenaires :
    • Comité régional de la conchyliculture Bretagne Sud (CRC BS)
    • Université de Nantes , responsable scientifique : Marie Catalo

CONTRATS CLOS :

  • WANASEA, renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est autour de l’eau et ses ressources associées (2017-2021)
  • DOCKSIDE, renforcement des capacités des enseignants-chercheurs et étudiants cambodgiens en économie, gestion-management, environnement et pêche (2016-2019)
  • Projet FPS COST action New possibilities for print media and packaging - combining print with digital (2012-2016)
  • Contrat FEMISE : lien entre intégration régionale et localisation industrielle dans les pays méditerranéens (2008-2009)
  • Programme PRESPO et OCIPESCA (Interreg IVb) : mise en place d'un observatoire européen des pêches pour une gestion participative et responsable des pêcheries du golfe de Gascogne (2004-2008 et 2008-2012)
  • Pilotage du réseau d'excellence européen RECWOWE : réconciliation entre le travail et la protection sociale en Europe (2006-2011)