Contrats ANR (Agence nationale de la recherche)

ANR

LES CONTRATS EN COURS

PERI#WORK (le LEMNA est partenaire) 2018-2024


Le projet Peri#Work cherche à comprendre le rôle des espaces de travail collaboratif sur leurs territoires, en considérant les caractéristiques et trajectoires géographiques et sociales des usagers, leurs interactions et relations à la fois au sein d’un même espace et avec l’extérieur, leurs mobilités, ainsi que leurs projections sur l’avenir.

Responsable du projet au LEMNA : Raphaël SUIRE

CRI-KEE (le LEMNA est partenaire) - 2019-2024
 

Consommation et représentations des insectes - Etat des connaissances sur leur comestibilité en Europe
Voir la vidéo YouTube réalisée en octobre 2022 "J'ai mangé des insectes pour @UnivNantes (et c'était pas facile ...)" par Drop of Curiosty sur ce lien

Responsable du projet au LEMNA : Céline GALLEN

OSMOSIS

Le projet OSMOSIS a pour objectif de constituer un observatoire de la recherche sur la société à mission.
Le projet, vise à apporter des éléments de réponse à ces questions en organisant la collecte de données. Il a également pour objectif de construire un groupe de recherche multidisciplinaire portant sur les sociétés à mission qui cherche à observer les effets de la loi PACTE sur les entreprises.
Ce projet vise enfin à vérifier la capacité du texte de loi à entrainer des transformations au sein de celles-ci.

Responsable du projet au LEMNA : Arnaud STIMEC
 


 
NETURB
 

Le projet NETURB ( Numérique En Transition et transformations URBaines) cherche à mieux comprendre et mesurer les impacts des plateformes numériques sur les transformations urbaines. . Il repose sur deux objectifs :
1 - Mesurer les effets de la plateformisation du tourisme sur les transformations urbaines,
2 - Les conséquences d'une généralisation du travail à distance sur les choix de localisation des travailleurs et des entreprises et sur les dynamiques d'usage du foncier.

Responsable du projet au LEMNA : Raphaël SUIRE

 

SAMVAP

L'objectif du  projet SAMVAP (Stratégie des Acheteurs sur le Marchés de vente Aux Poissons) est d'étudier le rôle des acheteurs dans le circuit de première vente des produits de la mer et d'évaluer les transformations d'un marché caractérisé par un changement des pratiques et l'apparition des nouveaux acheteurs.
Le travail est mené autour de trois axes : les comportements d'achats sur les marchés des produits de la mer, les organisations de producteurs, et les nouveaux acheteurs pratiquant la vente directe aux consommateurs.

Responsable du projet au LEMNA : François-Charles WOLFF



 

CONTRATS CLOS :

  • CLUSTER 93 : Projet de recherche soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, le labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA) et le Campus Condorcet. ( 2015-2018)
  • COCLIME (le LEMNA est partenaire) - 2017-2021 Co-development of Climate services for adaptation to changing Marine Ecosystems
  • CIGOEF (le LEMNA est partenaire) - 2017-2021 Impacts des changements climatiques sur les écosystèmes et les pêcheries océaniques globaux.
  • SCAENA (le LEMNA est partenaire) - 2018-2021 En s’appuyant sur le concept de scènes culturelles, le projet SCAENA a pour objectif d’analyser les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire. Au-delà d’une réflexion théorique et méthodologique sur le concept de scène, le projet analyse des conditions d’émergence, de mise en visibilité et de développement des scènes et étudie leurs enjeux stratégiques, notamment pour les gouvernements urbains. 4 terrains sont privilégiés : Angers, Grenoble, Nantes et Austin.
  • ANR C3PO : Création Collaborative de Contenus et Publication via des réseaux Opportunistes
  • ANR-Agrobiosphere GIGASSAT : Adaptation des systèmes ostréicoles au changement global (2012-2015)
  • ANR-SYSTERRA AMPED : Aires Marines Protégées pour Espèces Mobiles (2009-2013)
  • ANR-CEP MACROES : Macroscope for Oceanic Earth System (2010-2013)
  • ANR MARPROF : Comptes et profits marchands d'Europe et d'Amérique entre 1750 et 1815 (2009-2012)
  • ANR GECOPE : Gouverner des espaces potentiellement conflictuels, le cas des ports et communautés portuaires d'Europe à l'heure de la mondialisation (2009-2011)
  • ANR EvalPDU : Évaluation du plan de déplacement urbain de Nantes (2009-2011)
  • ANR Jeunes chercheurs : Les comportements de transferts publics et privés entre générations (2006-2008)
  • ANR SORG : Santé, rganisation et gestion des ressources humaines (2005-2008)
Mis à jour le 16 mai 2024.
https://lemna.univ-nantes.fr/contrats/contrats-anr