Archives Colloques-Séminaires-Conférences

Colloque : "La décarbonation du transport maritime face au commerce international : des enjeux irréconciliables"


Le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), le Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA) et le cluster CARGO s'associent pour vous proposer ce colloque le 17 octobre 2024 à l'IAE de Nantes, de 08h30 à 17h30.

Lors de ce colloque, la décarbonation du transport maritime sera abordée sous un angle original : celui de sa conciliation possible avec les enjeux de développement du commerce international.
A partir d'un premier état des lieux du commerce maritime et de ses grandes tendances actuelles, la matinée sera consacrée aux questions soulevées par la décarbonation du transport maritime : responsabilités des acteurs quant à la mise en œuvre de mesures concrètes, prise en compte et intégration dans les contrats maritimes, adaptations portuaires, stratégies des armateurs face à la politique carbone... Puis l'après-midi permettra d'étudier comment ces enjeux de décarbonation conduisent ou pourraient conduire à repenser toute la chaîne de valeur.

Retrouvez les photos de cette journée ICI

Conférence animée par Ojelanki NGWENYAMA


Lundi 04 novembre 2024, IAE Nantes.

Pour mieux comprendre les dynamiques d’exploitation du système de publication académique mondial, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée :
"A Critical Social Theory Analysis of Academic Publishing Practices : Uncovering Regimes of Marketization, Appropriation and Exploitation".

Ojelanki NGWENYAMA est professeur de Global Management et directeur de l'Institut de gestion de l'innovation et de la technologie à la Ted Rogers School of Management, Ryerson University, Toronto, Canada.
Il est également professeur émérite de systèmes d'information à l'Université du Cap et membre de l'Académie des Sciences d'Afrique du Sud.

Dans sa présentation, Ojelanki NGWENYAMA adoptera une approche critique en sciences sociales pour examiner les structures socio-matérielles des plateformes numériques. Il mettra en lumière comment ces plateformes permettent aux éditeurs de capter et monétiser le travail gratuit des universitaires, tout en s'appropriant les actifs intellectuels collectifs pour favoriser l'accumulation de richesse privée. A travers une étude de cas de l'infrastructure numérique d'Elsevier, il analysera le rôle stratégique des plateformes de publication dans la domination structurelle et l'exploitation des universitaires, en répondant à trois questions principales :

(1) - Comment les éditeurs académiques conçoivent et déploient des pratiques numériques de l'économie de plateforme néolibérale pour détourner et transformer les actifs publics en richesse privée ?
(2) - Comment conçoivent-ils et déploient-ils des régimes de marchandisation, d'appropriation et d'exploitation, et pourquoi les universitaires soutiennent-ils leur propre exploitation ?
(3) - Quels sont les impacts de l'évolution rapide des systèmes d'Intelligence Artificielle Générative (IAG) sur ces régimes ?

Cette conférence, organisée par l'équipe "Numérique et Transformation des Organisations" du LEMNA, s'adresse à la communauté de recherche de Nantes Université, largement concernée par ces questions essentielles et plus particulièrement aux enseignant-chercheurs, doctorants et post-doctorants du LEMNA, ainsi qu'aux directeurs des bibliothèques universitaires, des laboratoires de Nantes Université et aux membres du Bureau de Nantes Université.
Elle se déroulera en anglais et exclusivement en présentiel.
Mis à jour le 05 novembre 2024.
https://lemna.univ-nantes.fr/archives-colloques-seminaires-conferences