• Le 14 mars 2019
    Campus Tertre
    Salle 212, bâtiment Petit Port, Campus Tertre
  • Jeudi 14 Mars entre 10h00 et 17h00.
  • Plan d'accès

Le LEMNA organise un séminaire de recherche sur le thème "Valeur / Valuation : l'approche pragmatiste de la valeur", avec les interventions d'Alexandra Bidet (Sociologue, CNRS Centre Maurice Halbwachs) et de Philippe Lorino (Professeur honoraire, ESSEC). Ils présenteront leurs dernières recherches sur la valuation. Ils interviendront sur l'instrumentation de la valuation et les apports de la perspective pragmatiste.

Les intervenants :

Alexandra Bidet est chargée de recherche en sociologie au CNRS. Ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée de sciences sociales, elle est membre du Centre Maurice Halbwachs.  Elle est l’auteur de L’engagement dans le travail. Qu’est-ce que le vrai boulot ? (PUF, 2011), a coordonné le livre Sociologie du travail et activité (Octarès, 2006) et contribué à Évaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure (éd. F. Vatin, PUM, 2009). Avec L. Quéré et G. Truc, elle a traduit et présenté La formation des valeurs de John Dewey (La Découverte, 2011) .

Philippe Lorino vient de publier un ouvrage sur la sémiotique pragmatiste appliquée à l'analyse de l'instrumentation de gestion. Ses recherches antérieures portent sur  le  rôle des techniques de gestion dans l'apprentissage organisationnel et la gestion du changement, la théorisation des organisations par les processus et l'activité collective, la théorie de l'activité.

Le programme :

  • Matinée ( 10h30 -12h30) : intervention d'A. Bidet sur la thématique "travail et valuation" ; échanges avec les discutants (du LEMNA).
  • Pause déjeuner : buffet avec les participants au séminaire.
  • Après midi  (13h30 - 15h30) : intervention de P. Lorino sur l'approche pragmatiste de la valeur (valuation) et l'instrumentation de la valuation ; échanges avec les discutants (du LEMNA).
  • Pause.
  • Fin d'après midi (15h40-16h40) : échanges croisés entre A. Bidet et P. Lorino, discussion générale et synthèse de la journée sur le pragmatisme.