Les projets présentés sur cette page ont été réalisés par les étudiants dans le cadre de leurs formations en Master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat (MPIE) du pôle Double compétences à l'IEMN-IAE et en Master 2 Administration des Entreprises

Projets proposés par Atlanpole


Atlantic Bone Screen
Mission d'étude : créer une entreprise de services de tests précliniques
Projet réalisé et porté par : Ronan Le Bot

Créée en 2005, ATLANTIC BONE SCREEN propose un service de tests d'évaluation biologique (in vitro et in vivo) pouvant être utilisés pour la découverte de nouvelles molécules actives dans les pathologies osseuses, de l'étape du « lead optimisation » aux résultats précliniques.

En savoir plus

Perçage vibratoire
Mission d'étude : créer une entreprise proposant une nouvelle offre d'outils de perçage pour l'univers industriel.
Projet réalisé par : Sarah Ghoneim, Delphine Legras, Franck Ndzeuko, Sophie Barrès

Créée en 2007, la société MITIS une société d'ingénierie de produits et de services, experte dans le domaine du perçage et des techniques associées (fraisurage, lamage, etc.). Des compétences fortes en R&D lui permettent de proposer des solutions industrielles de perçage vibratoire. Cette nouvelle technologie brevetée a déjà séduit plusieurs entreprises dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile, le nucléaire, la mécanique générale, etc.
Livrables :
-    Business plan
-    Dossier de positionnement stratégique de positionnement de l'entreprise
Porteur de projet : Grégoire Peigné

En savoir plus

Windspectra
Mission d'étude : créer une entreprise d'expertise éolienne
Projet réalisé par : Romain Job

Créée en 2004, la société Windspectra propose un logiciel  d'évaluation des risques et des potentiels des sites d'exploitation éolienne grâce à une analyse des données géographiques et un système d'extrapolation des mesures du vent qui prend en compte les conditions météorologiques.

En savoir plus

Projets proposés par ENITIAA / ONIRIS


Création d'une banque de tissus porcins
Mission d'étude : créer une banque de tissus porcins (destinés à produire et stocker des cellules à insuline) destinés à l'endocrinologie, l'immunologie et dans la perspective de xénogreffe.
Projet réalisé par : Isabelle Fernandes, Christelle Liagre, Marc Bouzy, Bruce Lethuillier, Josué Peigne

L'objectif à termes est de produire et commercialiser ces cellules pancréatiques porcines afin de répondre aux besoins de recherches des laboratoires publics et privés.
Porteur de projet : Edouard Gouin

Thérapie Génique
Mission d'étude : créer une entreprise de services sur  la prévention, la guérison et les soins des pathologies des animaux.
Projet réalisé par : Sandrine Morvan, Hélène Scordia, Hélène Martineau

Créée en 2005 par Bruno Pitard, la société In Cell Art développe des produits et des services dans le domaine thérapeutiques. Ses activités sont basées sur la délivrance intracellulaire in vivo de macromolécules biologiques (ADN, siRNA, ARNm, peptides, protéines) grâce à des Nanotaxis.
Porteur de projet : Bruno Pitard

En savoir plus

Projets proposés par Atlanpole et ENITIAA / ONIRIS


Atlant-ID
Mission d'étude : créer une entreprise offrant aux industriels de l'agroalimentaire, des prestations de services scientifiques liées à l'identification de micro-organisme.
Projet réalisé par : Emilie Simon, Marie Tournier, Philippe Thomir, Virginie Le Cam

Labexpert
Mission d'étude : créer un laboratoire d'analyses vétérinaires (endocrinologie, hématologie et biochimie).
Projet réalisé par : Céline Antier, Emilie Coquemont, Kristell Le Gac, Myriam Burger

MicroNcap
Mission d'étude : créer une société de prestation de service dans la R&D en micro-encapsulation, proposant la vente de solutions technologiques à des industriels.
Projet réalisé par : Bertille Bellut, Vanessa Petibon, Salima Zaidi

Livrables :
-    Etudes de marché, étude de positionnement
-    Business plan

Projets proposés par les laboratoires biomédicaux


Biocit
Mission d'étude : créer une entreprise d'expertise en conception et modélisation de molécules à visée thérapeutique, basée sur des structures hétérocycliques et dérivés de l'indole.
Projet réalisé par : Gwenaëlle Briand, Diane Ralay, Audeline de Reynal
Porteur de projet : Jean-Michel Robert (enseignant chercheur, Université de Nantes - Chimie organique et chimie thérapeutique)

BM Services
Mission d'étude : créer une société de services de Biologie Moléculaire pour promouvoir l'essor de la thérapie génique et d'être la référence dans le clonage moléculaire.
Projet réalisé par : Valérie Trichet-Migne
Porteurs de projet : Eric Marcouyeux (enseignant chercheur, Université de Nantes - Laboratoire INSERM ERIT -M0105)

Bzp
Mission d'étude : créer une entreprise spécialisée en drug discovery
Projet réalisé par : Olivier Le Lièvre

A partir d'un essaimage académique. Réaliser une étude de faisabilité et un plan d'affaires pour la création d'une entreprise innovante spécialisée en drug discovery basée sur une stratégie de développement mixte combinant une activité de développement de substances d'origine naturelle possédant des propriétés pharmaceutiques, et une activité de service dans le domaine de la chimie organique complexe.

Projets proposés par CAPACITES

GEOBIO
Mission d'étude : créer une cellule de compétence dans l'expertise environnementale au sein de la filiale de l'université de Nantes Capacités.
Projet réalisé par : Anthony Cailleau, Matthieu Lesné, Tugdual Le Gallo et Sarah Rossignol

Etude de faisabilité pour la création d'une cellule de compétence destinée à développer une offre de prestations à destination des collectivités territoriales et des entreprises dans le domaine de l'expertise environnementale. Cette cellule s'appuie sur les compétences complémentaires de trois porteurs, en matière de réalisation de prestations spécifiques tels que les inventaires faunistiques et floristiques, les Systèmes d'Information Géographique (SIG) et la cartographie, la détermination des habitats naturels, la gestion ou la réhabilitation des milieux naturels et la palynologie (étude des pollens).

Projets proposés par le CNRS-Institut des Matériaux de Nantes

Semi-conducteurs
Mission d'étude : étudier la faisabilité et la viabilité économique de la création d'une start-up pour valoriser la technologie Mott-Ram, technologie prometteuse pour réaliser des mémoires.
Projet réalisé par : Fabien David, Maïssa Fauier et Sabra Raoidi

Livrables :
- Note sectorielle sur l'industrie des semi-conducteurs
- Matrice des applications et marchés alternatifs pour la valorisation de la technologie

Projets proposés par les laboratoires de recherche en radiochimie et métrologie nucléaire

SUBATECH
Mission d'étude : étudier les modalités de gestion de la croissance et du développement du programme SMART au sein du laboratoire SUBATECH.
Réalisation d'une étude de faisabilité d'externalisation de la prestation de services.
Projet réalisé par : Mathieu Clavier, Stéphanie Cognet, Sabrina Millien

SMART (Service de Métrologie et d'Analyse de la Radioactivité et des Eléments Traces) comprend un ensemble de laboratoires de recherche en radiochimie et métrologie nucléaire ainsi qu'une unité mobile. Il dépend de SUBATECH, le laboratoire de Physique Subatomique et des Technologies Associées, réalise des mesures fiables, scientifiques et en toute impartialité grâce à la présence concomitante de personnels de ses trois tutelles dans le cadre d'une unité mixte de recherche : L'Ecole des Mines de Nantes (EMN) L'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3)/(CNRS) et l'Université de Nantes. SMART est un service dédié aux responsables de collectivités locales et aux industriels du nucléaire. C'est un centre de référence impliqué dans des domaines de recherche liés au stockage des déchets nucléaires et au contrôle rapproché de l'environnement correspondant.

Projets proposés par laboratoire en Génie Civil et Mécanique

GEMPORT
Mission d'étude : valoriser les travaux de recherche du projet GEMPORT dans le monde économique
Projet réalisé par : Sarah Rouas, Fabien Le Bleis, Alexandre Nyffenegger, Romain Fleche

Le projet GeMPORT est un projet de valorisation industrielle qui vise à transférer des savoir-faire de la recherche universitaire vers le monde économique. L'idée exploitée par GeMPORT fait suite aux travaux réalisés dans le cadre d'un autre projet : MAREO. Ces avancées scientifiques ont abouti à la conception d'un outil d'aide à la prise de décisions permettant d'intégrer des opérations de maintenance ou de réparation dans le cycle de vie des structures en béton soumises à des environnements marins. Le protocole mis au point par M. SCHOEFS et son équipe consiste à réaliser des photographies numériques de l'armature métallique se trouvant sous la couche de béton des quais de ports, puis de les analyser avec un logiciel breveté afin de réaliser le calcul de distanciation de l'enrobage de béton.
Porteur de projet : M.Franck Schoefs (Professeur - Université de Nantes - Directeur du laboratoire en Génie Civil et Mécanique)