logo RIF
Les projets présentés sur cette page ont été réalisés par les étudiants dans le cadre de leurs formations en Master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat (MPIE) du pôle Double compétences à l'IEMN-IAE et en Master 2 Administration des Entreprises.

Projets lauréats en 2000


Geobs
Mission d'étude : développer une activité de traitements cartographiques de l'information
Projet réalisé par : Christelle Barbier, Mélanie Dessevres, Sylvain Fervel, Coralie Raynard

Créée en 2007, la société GEOBS (Géo Business Services) est aujourd'hui un cabinet d'études et de conseils qui accède aux données et outils de cartographie décisionnels les plus pointus du marché pour mener à bien des projets d'études, de la sectorisation commerciale à la gestion des points de ventes et des linéaires.

En savoir plus

Sinfobio
Mission d'étude : développer une offre de prestation de traitement des données pour les chercheurs en biologie
Projet réalisé par : Audrey Busin, Aurélie Savina, Sophie Perdreau, Vincent Noyet, Anthony Charrier

De 2001 à 2007, la société était spécialisée dans le secteur d'activité de la recherche-développement en sciences physiques et naturelles. Elle a su développer une offre répondant aux besoins informationnels des chercheurs en biologie, depuis le traitement, l'analyse de données et d'images, le stockage de données et de l'information..., jusqu'à la maintenance et le suivi de parc (en mode ASP et SSP).

IDBC
Mission d'étude : créer une société de Service en Ingénierie informatique spécialisée dans le bio-médial
Projet réalisé par : Gwladys Barbereau, Sandra Hernandez, Pierre Bouju

Créée en 2000, IDBC, groupe A2COM, est une SSII spécialisée dans la conception d'applications informatiques pour le milieu médical et la recherche. Composée d'ingénieurs en informatique, de médecins et de chercheurs, elle travaille au niveau national auprès de centres hospitaliers, de cliniques, de directions de recherches cliniques ou d'entreprises privées du secteur médical. Projet proposé par Pascal Daguin et Magalie Giral (CHU de Nantes, Service Néphrologie).

En savoir plus

Projets lauréats en 2002


Atlanchim
Mission d'étude : créer une entreprise de prestations de services dans le domaine de la chimie à façon (synthèse de molécules complexes)
Projet réalisé par :  Aurélien Dubourg, Maud Gaumont, Nadine Jouannic, Danielle Mekolo

Créée en 2004, la société Atlanchim a été rachetée en 2008 et figure désormais sous le nom d'Atlantichim Pharma. Cette société a su développer un savoir-faire reconnu dans le domaine de la chimie organique à l'échelle mondiale. A l'origine de ce projet, le Professeur Jacques LEBRETON et le Docteur André GUINGANT, chercheurs au CNRS et fondateurs de la société, apportent toujours leurs expériences et compétences au sein du conseil scientifique.

En savoir plus

Biotech
Mission d'étude : créer une entreprise de biotechnologique dans le domaine de la protéomique et de la géomique fonctionnelle
Projet réalisé par : Morgan Kermarrec, Soraya Lemaire, Aymeric Mallet, Céline Phebidias, Frédéric Quelet

Créée en 2002, la société ProtNeteomix fabrique des biopuces (protéines, peptides, anticorps et petites molécules) et fournit les services correspondants aux industries bio-pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires ainsi qu'aux laboratoires publics.

En savoir plus

Tc Land
Mission d'étude : créer une société spécialisée dans le développement de nouvelles procédures diagnostiques et de nouvelles stratégies dirigées contre le rejet de greffes et pour le traitement des maladies auto-immunes via l'analyse et le suivi de la réponse immunitaire des lymphocytes T
Projet réalisé par : Marina Guillet

Créée en 2002, la société TC Land SA, appartenant au pôle biothérapies, développe des biomarqueurs et des molécules dans les domaines de la transplantation et des maladies auto-immunes et inflammatoires. Marina Guillet, à l'origine de ce projet de recherche et récompensée par un prix spécial de jeune thésard, dirigeait cette entreprise de biotechnologie en occupant les postes de Directeur Général, Directeur Scientifique et VP, Directeur de laboratoire. Depuis un an, elle est à la tête de sa nouvelle société OSINNO.

Etcetera
Mission d'étude : créer une entreprise d'équipement de transmission pour bicyclette, de conception et de commercialisation de systèmes innovants de changement de vitesse
Projet réalisé par : Norbert Rolland

Créée en 2002, la société ETCETERA est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de bicyclettes et de véhicules pour invalides depuis 11 ans à Cholet.

Projets lauréats en 2003


Fluxmetal
Mission d'étude : développer une activité de flux activant de soudage pour le procédé A-TIG

Projet réalisé par : Driss Sakami, Jean-François Jubin, Jacques-Olivier Chevallier, Wilfried Nerbonne

De 2002 à 2008, la société Fluxmetal était spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de produits chimiques à usage industriel.
Porteurs de projet : Hans Kutsche, Jacques Saindrenan

Photobiosystems
Mission d'étude : créer une entreprise de recherche, développement, essais et commercialisation de molécules pharmaceutiques et de produits de santé dans le domaine de la photochimiothérapie
Projet réalisé par : Ludovic Bourré

De 2003 à 2008, la société PBS était spécialisée dans le secteur d'activité de la recherche-développement en sciences physiques et naturelles.

Mycobiotics
Mission d'étude : créer une activité de production et de commercialisation d'un dispositif pour détecter et identifier des agents fongiques en santé humaine et en agroalimentaire
Projet réalisé par : Christophe Brigaudeau

De 2004-2009, cette entreprise était spécialisée dans le secteur d'activité de la recherche-développement en sciences physiques et naturelles. Ce projet a été initié par le Professeur Patrice Le Pape, Directeur du laboratoire de mycologie et parasitologie à la Faculté de pharmacie de Nantes.

Surfactis Technologies
Mission d'étude : créer une entreprise de protection de surfaces métalliques ou minérales par des molécules à base de phosphonates
Projet réalisé par : David Portet

Créée en 2004, la société Surfactis Technologies, localisée à Angers, conçoit et développe des nanorevêtements innovantes pour la fonctionnalisation de surface dans le secteur industriel.
Porteur de projet : Angers Technopole

En savoir plus

BioLiveScale
Mission d'étude : créer une entreprise qui propose des prestations de service de calcul de score dans le domaine du diagnostic de la sévérité des maladies du foie
Projet réalisé par : Frédéric Moal

Créée en 2005, SAS Biolivescale est une entreprise spécialiste des tests sanguins pour le diagnostic de la fibrose hépatique. Il propose la vente d'un dispositif médical de diagnostic in vitro : le FibroMètre® qui se définit comme un calcul de scores sanguins réalisé après une analyse de sang. Le calcul de ces scores s'appuie sur un traitement informatique de résultats biologiques sanguins usuels.
Porteur de projet : Angers Technopole

En savoir plus

Projets lauréats en 2004


IST
Mission d'étude : créer une entreprise de conception logicielle (à partir de la technologie JAVA) pour l'informatique embarquée
Projet réalisé par : Frédéric Rivard

Créée en 2004, par Frédéric Rivard, la société IS2T est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles embarquées (conception, prototypage, réalisation). Elle offre également des services personnalisés, des formations et un soutien technique pour une prise en main rapide.

En savoir plus

Kalytia Technology
Mission d'étude : créer une entreprise de fabrication et de commercialisation d'instruments de mesures scientifiques et techniques et contrôle des solutions hyperconcentrées
Projet réalisé par : Monia Belhabri

De 2005 à 2011, la société Kalytia Technology, localisée à St Nazaire, a fabriqué des granulomètres issus d'une technologie développée dans les laboratoires de génie des procédés et de contrôle de production permettant des mesures de mélanges de forte concentration sans dilution. L'entreprise réalisait également des études, expertises et analyses d'échantillons destinés aux industries cosmétologie, chimie, pétrochimie et environnement.

Projets lauréats en 2006


S3D
Mission d'étude : créer une entreprise de conception, assemblage et commercialisation d'installations de traitement et valorisation énergétique des déchets organiques sur site
Projet réalisé par : Christophe Dutertre, Catherine Jeuvrey, Aurélie Pantin

Créée en 2007, la société S3D a mis au point un procédé de valorisation énergétique des graisses animales et des déchets végétaux. Leur système a déjà séduit quelques entreprises qui produisent leur électricité et leur chauffage grâce à leur déchets. Aujourd'hui l'entreprise commercialise sa technologie dans les pays Européens.
Porteurs de projet : Anthony Kerihuel, Luc Gerun

En savoir plus