- Recherche
- Formation
SÉMINAIRE : PENSER ET AGIR SUR LA MODÉLISATION D’AFFAIRES
-
Le 14 janvier 2016Campus TertreSalle 300 du bâtiment Petit Port de l'IEMN-IAE.false false
-
14h à 17h30
Penser et agir sur la modélisation d'affaires OU le paysage théorique du modèle d’affaires : horizons renouvelés pour penser la stratégie. Séminaire animé par les professeurs Robert H. Desmarteau et Anne-Laure Saives de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) Canada.

En effet, la littérature des vingt dernières années foisonne de contributions pour décrire la notion de modèle d'affaires. Anne Laure Saives et Rober Desmarteau ont fait le recensement des principales définitions du modèle d'affaires dans les textes des cinquante auteurs les plus cités dans cette littérature (via Scopus). L'analyse statistique du contenu textuel de ces définitions met en évidence une série de catégories de discours sur le BM qui : 1) nous invite à réfléchir sur le cadre épistémologique pour créer, partager et capter de la valeur en fonction des parties prenantes choisies et 2) reflète quatre dimensions de l'action stratégique (enactment) : le positionnement, le choix, la performance et finalement la systématisation.
Nous proposons de discuter en classe de la manière dont on peut questionner la modélisation d'affaires au travers des nouvelles questions guidées par ces 5 thématiques. Le format sera celui d'un séminaire ouvert de présentation-discussion de textes par 5 équipes d'étudiants du master 2 MPIE.