• Le 18 juin 2014
    Campus Tertre
    IEMN-IAE
    Chemin de la Censive du Tertre Nantes
    Bâtiment Petit Port - salle 108 (RDC)
    Plan d'accès
  • PETIT DEJEUNER du mercredi 18 juin 2014  - 7h45 -10h

Dans le cadre de la plateforme RIF, nous vous proposons une journée sur le thème de l'innovation sociale avec Emmanuelle Besançon et Thibault Guyon, chercheurs de l’Institut Godin.


Face à l'engouement que connait l'innovation sociale aussi bien auprès des acteurs socio-économiques que des acteurs publics et institutionnels, à l'échelle locale, nationale mais aussi européenne, nous vous proposons de clarifier, d'illustrer et de débattre cette notion à partir de deux questions majeures :
Qu'est ce qui distingue l'innovation sociale de l'innovation technologique ? Quels sont les éléments de continuité et de rupture entre l'innovation sociale et l'innovation technologique ?



INTERVENANTS

Aux côtés de chercheurs nantais du LEMNA, Nicolas Antheaume, Danielle Pailler, Brigitte Charles-Pauvers, Nathalie Schieb-Bienfait et Caroline Urbain, nous avons invité Emmanuelle Besançon et Thibault Guyonn de l'Institut Godin, pour répondre à ces questions et débattre avec vous.



Cette rencontre prend place dans le partenariat entre la plateforme RIF - Recherche Innovation Formation - du LEMNA (Laboratoire d'Economie et de Management Nantes Atlantique, Université de Nantes, IEMN-IAE) et Nantes Métropole, axé sur la problématique des démarches d'innovation et plus particulièrement sur la thématique des enjeux et pratiques d'évaluation des innovations sociales pour un changement d'échelle.

Créé en 2007 à l'initiative des acteurs en région Picardie, l'Institut Jean-Baptiste Godin est le premier Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale de France. Ses activités sont structurées autour de deux grands axes : la R&D et le transfert. L'Institut Godin, depuis plusieurs années, travaille, sur l'innovation sociale et plus particulièrement sur une démarche d'évaluation des impacts et des changements suscités par les innovations sociales. Il s'intéresse aussi à la question de leur diffusion auprès des acteurs d'un territoire.


Partenaires