• Le 01 mars 2011

Henry Nogues et Nathalie Schieb-Bienfait, enseignants-chercheurs à l’IEMN-IAE, ont collaboré à l'écriture de l'ouvrage "Économie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales - Approches pluridisciplinaires", paru aux Presses Universitaires de Rennes.

Couverture

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et pluri-disciplinaire sur l'économie sociale et solidaire, aussi bien pour les acteurs que pour les chercheurs. Il étudie les formes de l'entrepreneuriat, l'emploi et les rapports salariaux au sein de cette économie et il met en évidence les fortes tensions existant entre des formes innovantes, sources de progrès, et la persistance de certaines précarités qui peut inquiéter. Enfin, l'ancrage territorial des entreprises de l'économie sociale est illustré à partir d'exemples pris dans plusieurs secteurs.

Coordonné par Erika Flahault, Henry Nogues et Nathalie Schieb-Bienfait,  il bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire et fait suite au colloque organisé en septembre 2008 sur les nouvelles dynamiques de l'économie sociale et solidaire.


On y retrouve des contributions de plusieurs chercheurs économistes et gestionnaires de l'IEMN-IAE notamment Jean-Pierre Bréchet, Brigitte Charles-Pauvers, Lionel Prouteau, Henri Nogues, Caroline Urbain, Nathalie Schieb-Bienfait ainsi que des contributions de collègues sociologues des Universités de Nantes, d'Angers et du Mans, et des contributions de collègues étrangers.


" Cet ouvrage s'appuie sur la dynamique de travail et de recherche initiée avec la création du Réseau Ouest en 2004, qui fédère une quarantaine de chercheurs de différents laboratoires des universités et d'écoles partenaires de la région Pays de la Loire. Ce réseau, qui s'est fixé pour objectif le renforcement des liens et des coopérations des chercheurs de la région autour de la thématique de l'économie sociale, a organisé en septembre 2008 - avec le soutien de la Région des Pays de la Loire - un colloque international pluridisciplinaire sur les nouvelles et pratiques territoriales dans l'économie sociale et solidaire. A travers cette publication, nous avons souhaité diffuser cette connaissance produite par ces chercheurs, tant sur le plan théorique qu'empirique sur des problématiques que soulève ce domaine aux frontières complexes, encore peu exploré par la recherche en sciences humaines et sociales (SHS).

A travers certains constats empiriques ou prises de position théoriques, cette publication pourra surprendre mais aussi susciter des débats. Le réseau s'est précisément donné comme mission de faciliter leur capitalisation-mutualisation des recherches à l'intérieur du réseau Ouest mais aussi leur diffusion et mise en débat auprès des acteurs de l'économie sociale et solidaire, et plus globalement du monde socio-économique et politique ".


Sommaire :
-  L'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire : une dynamique spécifique ?
-  L'économie sociale et solidaire face à la question du travail et de l'emploi
-  L'économie sociale et solidaire dans ses rapports aux territoires


Auteurs :
-  Erika Flahault est sociologue et membre du laboratoire Espaces et Sociétés/ESO - UMR CNRS 6590 à l'université du Maine, Le Mans.
-  Henry Noguès est économiste et membre du laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique/ LEMNA -EA 4272 à l'Université de Nantes.
-  Nathalie Schieb-Bienfait est gestionnaire et également membre du LEMNA à l'Université de Nantes (IEMN-IAE).