Le Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA, EA 4272) est composé de près de 180 chercheurs (dont 88 enseignants-chercheurs, 90 doctorants, post-doctorants et ingénieurs de recherche) spécialisés en Sciences Économiques, en Science de Gestion et en Sociologie des organisations. Ses membres sont issus de différents organismes d'enseignement supérieur et de recherche (Université de Nantes - IEMN-IAE, IUT de Nantes et de Saint-Nazaire et École des Mines principalement). Les thèmes scientifiques abordés par les chercheurs sont structurés en trois axes :
  • Entreprise - Travail - Société (ETS)
  • Finance - Environnement - Mer (FEM)
  • Organisation - Information - Performance (OIP)

Chacun de ces thèmes mobilise des équipes de chercheurs expérimentés et des doctorants sur des sujets porteurs en lien avec les préoccupations sociales de notre temps. Pour ne citer que quelques sujets centraux couvrant la diversité des récents projets menés au sein du LEMNA, évoquons le bien-être au travail, les technologies de l'information et de la communication et leurs impacts sur les organisations et les marchés, l'évaluation des politiques publiques en faveur de l'emploi, l'économie de la transition énergétique, les marchés financiers de l'énergie, l'économie maritime face aux changements et aux risques, les idiosyncrasies de l'entrepreneuriat familial etc.

Le travail en équipe au LEMNA est facilité par l'inscription du laboratoire dans plusieurs structures fédératives - dont deux fédérations de recherche CNRS (Institut Universitaire de la Mer et du Littoral et Travail et Évaluation des Politiques Publiques) - et la participation des chercheurs à de nombreux projets scientifiques financés par des appels d'offre variés (ANR, PCRD, COST, Interreg, Région des Pays de la Loire, entreprises privées, associations etc.). Afin de développer ses propres ressources et de mener des recherches en étroite collaboration avec le tissu économique, le LEMNA contribue également à l'animation de plusieurs chaires partenariales : Chaire Finance Banque populaire - Caisse d'Épargne et chaire RESOH sur la gestion de la sûreté dans le domaine du nucléaire (en partenariat avec l'École des Mines). Il accueille également deux Observatoires : 1) l'Observatoire Socio - Économique  des Pêches et des Cultures Marines du Golfe de Gascogne en partenariat avec le RICEP (Réseau d'Informations et de Conseil en Économie des Pêches) et l'AGLIA (Association du Grand Littoral Atlantique). Cet observatoire est animé par plusieurs chargés de mission travaillant sur ressources propres ; 2) l'Observatoire de la Pérennité des Entreprises Familiales.

Afin de découvrir l'ensemble de notre production et de nos activités scientifiques, nous vous invitons à visiter ce site internet entièrement remanié pour mieux rendre compte de ses évolutions institutionnelles et, au besoin, à contacter directement les chercheurs du LEMNA pour leur proposer une idée innovante et collaborative.


La Direction du LEMNA