• Le 09 janvier 2019
    Campus Tertre
    IAE Nantes - Economie & Management
    Bâtiment Petit-Port, salle 108 (RDC)

    Consulter le plan d'accès
  • 17h45-19h30

La plateforme RIF (Recherche-Innovation-Formation) organise une rencontre débat sur le thème des modèles d'affaires dans l'économie circulaire.

L'économie circulaire est souvent assimilée et réduite à la fermeture de boucles de produits, de matières ou d'énergie ou au recyclage. Sa portée dépasse largement ce cadre dans la mesure où elle peut contribuer à transformer profondément les systèmes de production et de consommation actuels. Une voie prometteuse, dans le succès de la transition vers l'économie circulaire, passe par la conception de nouveaux modèles d'affaires, soutenables et/ou circulaires, qui intègrent systématiquement, dans la réflexion concernant la création de valeur, les dimensions économiques, environnementales et sociales. La rencontre-débat fera le point sur l'état des connaissances au sujet de ces modèles d'affaires et présentera les travaux conduits à l'IAE Nantes - Économie & Management.

Elle sera animée par Jean-Claude Boldrini et Nicolas Antheaume en collaboration avec Gaëlle Brayer, Mathilde Elie et les enseignants-chercheurs de la plateforme Recherche - Innovation - Formation.
 
Jean-Claude Boldrini
Enseignant-chercheur à l'IAE Nantes - Économie & Management, ses enseignements et ses recherches portent sur le management de l’innovation dans les projets collaboratifs inter-organisationnels, sur la valorisation de la recherche et sur l'économie circulaire. Il a participé à des projets de transition vers l'économie circulaire dans des secteurs variés (isocyclage de films plastiques maraîchers usagés, lutte contre le gaspillage alimentaire, approvisionnement des artistes upcycleurs en matières premières secondaires…).
 
Nicolas Antheaume
Enseignant-chercheur à l'Université de Nantes, en poste au sein de son école d'économie et de management (IAE Nantes - Économie & Management). Son champ de recherche principal est celui de la comptabilité environnementale et sociale : comment compter et rendre des comptes sur les impacts écologiques et sociétaux des organisations ? A travers des contrats de recherche et de l'encadrement de thèses, il a participé, depuis plus de 20 ans, à la construction d'outils de comptabilité environnementale, dont certains s'inscrivaient dans un contexte de transition vers l'économie circulaire.
 
Gaëlle Brayer
Professeure associée à l’IAE Nantes - Économie & Management et ingénieur-conseil en innovation pour LIME. Elle assure la responsabilité pédagogique du Master 2 Management de l’innovation, formation de l’IAE Nantes - Économie & Management dupliquée à Hanoï, Vietnam. Par ailleurs, elle accompagne les entreprises à innover, à se réinventer collectivement, à s’imaginer un avenir joyeux, à oser porter et croire en le progrès. Elle expertise aussi, pour la Commission européenne et pour la Banque Publique d’Investissement, les projets de différents programmes tant sur leur dynamique technologique, que sociale et économique.
 
Mathilde Elie
Facilitatrice et accompagnatrice de projets collectifs, Mathilde Elie (Latitude Créative) s'est spécialisée dans le domaine des cultures (arts et/ou végétal). Elle cultive les collectifs en leur faisant expérimenter des outils pour définir le modèle économique, juridique et de gouvernance le plus adapté à leur projet et aux membres qui le font vivre. Pour révéler la richesse de tels projets dans toutes leurs dimensions et les penser en connexion avec les autres acteurs d'un territoire, les modèles économiques circulaires sont une ressource précieuse. Les accompagnements et formations dispensés par Latitude Créative permettent d'interroger, sur des cas concrets, la mise en place de tels modèles.
 

Entrée sur inscription