Colloque de Logistique Urbaine du 27 juin 2012

Déroulement du colloque

Le Programme

présenté par Bruno Durand (Université de Nantes)

Les communications :

1 - « Livraison de colis et logistique urbaine : quelles recompositions de la messagerie en milieu urbain ? »

par Raphaëlle Ducret (Ecole des Mines de Paris)

2 - « Le rôle clé de la qualité de l'information dans la réussite des projets collaboratifs en logistique urbaine »

par Marie-Pascale Senkel et Bruno Durand (Université de Nantes)
et par Thi-Le-Hoa Vo (Université de Rennes 1 - IGR)

3 - « Comment mesurer la performance durable d'un système mutualisé de livraisons urbaines ? »

par Jesus Gonzalez-Feliu et Joëlle Morana (Université de Lyon 2 - LET)

4 - « Quelles seront, demain, les problématiques du transport de marchandises en ville ? »

Table ronde, animée par B. Durand, réunissant Laurent Ségura (Auran - Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise), Dominique Godineau (Nantes-Métropole), Marc Vu Quang (Groupe La Poste) et Jean Luc Fournier (Groupe DERET)

5 - « Comment appréhender la logistique urbaine : quelles méthodes, quels outils, pour quels enjeux ? »

par Danièle Patier (Université de Lyon 2 - LET)

6 - « Bilan et perspectives du Club du Dernier Kilomètre de Livraison »

par Stéphanie Thumerelle (Club du Dernier Kilomètre de Livraison)

7 - « Dynamique de la recherche en transport de marchandises : zoom sur la logistique urbaine et le développement des territoires »

par Fabien Seraidarian et Céline Bernard (Cabinet Mazars)

8 - « L'affichage CO2 , quel impact pour le transport de marchandises en ville ? »

par Luc Serveau (FNTR)

9 - « Distripolis, l'exemple de la Communauté Urbaine de Strasbourg »

par Vincent Pichoud (SNCF - Géodis) et Céline Oppenhauser (Communauté Urbaine de Strasbourg)

10 - « Le projet LUMD : enjeux et perspectives d'une plate-forme mutualisée pour la logistique urbaine »

par Christophe Poteloin (Presstalis)

11 - « Relais Colis, 40 ans d'innovations au service des particuliers »

par Jean-Sébastien Léridon et Yann Radenac (Relais Colis)

12 - « Les casiers électroniques au service du dernier kilomètre : retours d'expériences »

par Fabien Pichet (Logibag)
13 - « Comment concilier attractivité commerciale du centre-ville et moindre usage de la voiture ? »

Table ronde, animée par B. Durand,  réunissant Yan Le Gal (Auran), Jean-François Retière (Nantes-Métropole) et  Jean-Thierry Bloch (Cabinet Fortier Bloch)

Mis à jour le 17 mai 2016.