• Le 11 septembre 2020
    Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin 5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes
  • 03 juin 2021 > 04 juin 2021
  • Cycle de 3 séminaires :  prochaines séances (format hybride)

jeudi 3 juin 2021 (13h-17h) : De l'expérimentation à une politique d'habitat "inclusif" : échapper au processus normatif ?
    vendredi 4 juin 2021 (9h-13h) : Le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap : quelle participation ?

Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Le laboratoire Espaces et SOciétés (ESO), le laboratoire d'Economie et de Management de Nantes (LEMNA) et la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin (MSH) vous propose un cycle de 3 séminaires HABITAT & HANDICAP : QUELLES INNOVATIONS SOCIALES ? pour 2020 et 2021

Les questions que posent aujourd’hui l’habitat et l’habiter des populations handicapées, et plus largement des populations fragiles, invitent la société à repenser les approches, les pratiques et les usages. Il s’agit ici d’amorcer une dynamique de recherche et de partenariat qui mobilise collectivement les pouvoirs publics, les associations et autres organisations, les chercheurs et les citoyens dans toute leur diversité, autour des thématiques de l’habitat, du handicap et de l’innovation sociale.

Les enjeux de ce cycle de séminaires reposent sur (1) la mobilisation d’un réseau d’acteurs et de chercheurs présents dans les champs du handicap, de l’habitat et/ou de l’innovation sociale ; (2) la déconstruction des catégories dans lesquelles les personnes en situation de handicap, en situation de pauvreté et/ou de précarité sont assignées et le décloisonnement des approches thématiques et sectorielles (santé, social, logement, habitat, handicap) ; (3) la place et le rôle de l’innovation sociale dans l’évolution des politiques publiques locales.

Le deuxième séminaire De l'expérimentation à une politique d'habitat "inclusif" : échapper au processus normatif se tiendra le jeudi 3 juin 2021 (13h-17h)

Le troisième séminaire Le parcours résidentiel des personnes handicapées : quelle participation ? se tiendra le vendredi 4 juin 2021 (9h-13h)

>> Pour en savoir plus sur le programme de ces 2 demi-journées et vous inscrirehttps://esographi.hypotheses.org/category/actualites

>> Inscription possible directement sur : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/726332?lang=fr

A ce jour, nous ouvrons les inscriptions pour un séminaire en visio-conférence.
En fonction des contraintes sanitaires (notamment des règles qui seront en vigueur pour les locaux de l'Université de Nantes début juin), nous espérons accueillir celles et ceux qui le souhaitent dans notre salle de séminaire. Les séminaires auront alors lieu dans un format hybride (présentiel et en visio-conférence).

-------------------------------------------------
Le premier séminaire s'est tenu le vendredi 13 mars 2020 L'habitat des personnes handicapées : quelle valeur sociale ?
Animé par Caroline URBAIN, EA LEMNA, nous accueillerons des chercheurs et praticiens :

• Pascal GLEMAIN, Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion et en Economie Sociale & Solidaire, Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales LiRIS EA 7481, Université Rennes 2, La valeur sociale dans l’Economie Sociale & Solidaire
  • Jean Luc CHARLOT, Sociologue, Fabrik Autonomie, Observatoire de l’habitat inclusif, La valeur sociale de l’habitat inclusif
  • Véronique LAMBERT, directrice de l'Association L'Etape - Nantes, La valeur sociale d’un projet d’habitat/d’hébergement d’accompagnement des personnes en grande difficulté
  • André LEBOT, ex)directeur du restaurant social municipal Pierre Landais - Nantes, La valeur sociale : de la rue au logement
  • Aurore ECAULT, Ingénieure d’études programme PROFAM, UMR6590 ESO CNRS-Université de Nantes - Retour d’expérience, La valeur socio spatiale des résidences pour seniors

UMR 6590 ESO CNRS-Université de Nantes
EA LEMNA Université de Nantes